samedi 24 octobre 2009

Trois espaces singuliers au service de l'art à Paris




Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard - 75018

Centre culturel installé au pied de la Butte Montmartre depuis 1986, la Halle Saint-Pierre est réputée pour ses expositions d'art brut et d'art singulier. Cet ancien marché construit en 1868 dans une architecture de style Baltard regroupe désormais un musée, une galerie, un café, un auditorium et une librairie. Partie d'une initiative de Max Fourny, la collection du musée qui s'est faite par commandes et par dons d'artistes compte plus de 600 œuvres. Il règne dans ce lieu conçu par Max Fourny une ambiance conviviale et chaleureuse où se croisent artistes, collectionneurs et visiteurs. Parmi les expositions qui ont marqués ce lieu on retrouve Pétra Werlé et ses petits personnages faits de mie de pain et d'insectes, Le monde selon HR Giger, ou encore le British Outsider Art.


Galerie Kreo, 31 rue Dauphine – 75006

Spécialisée dans le design contemporain, la galerie Kreo se définie comme un « espace-laboratoire dédié au travail de recherche de ses créateurs ». Le style des objets qui sont exposés est à la fois simple et luxueux, chic et élégant, lumineux et rafraîchissant. On retrouve une grande variété de luminaires des années 50 , de miroirs et de meubles. La création phare de cette galerie est sans nul doute la Barque-Baignoire installée en devanture. Son intérieur qui ressemble à de la porcelaine immaculée et sa coque faite de lattes de bois clair vernis nous invite à un voyage dans la volupté. Notre regard se perd dans une multitude d'objets plus créatifs les uns que les autres dont le design ne cesse de surprendre.


Galerie Emmanuel Perrotin, 76 rue de Turenne – 75003

Très prisée par les amateurs d'art contemporain, la galerie Emmanuel Perrotin présente des expositions qui jonglent entre le poétique, l'impudique, le révoltant et le séduisant. Le succès de cet espace a permis à son propriétaire d'ouvrir une seconde galerie à Paris ainsi qu'une autre à Miami. Installée dans un très bel hôtel particulier de 700 mètres dans le 3ème arrondissement, cette galerie a été un tremplin pour de nombreux artistes de la scène contemporaine. On peut citer parmi les plus connus Sophie Calle, Damien Hirst, Takashi Murakami, Wim Delvoye... Pour compléter le tout, la galerie a même créée Bing, son propre magazine d'art contemporain trimestriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire