dimanche 12 avril 2009

Close to Paradise de Patrick Watson, l'album qui me suis depuis bientôt deux ans


La plupart du temps, on sait à la première écoute d'un album si celui-ci aura une place importante dans notre discothèque. Puis arrive le moment où il devient indispensable à notre journée et bien souvent, quelques mois plus tard une pause s'impose car overdose... Plus rarement, la découverte d'un disque peut être infinie et vous procurer un plaisir croissant à chaque écoute. Ce rare état d'amour absolu est enfin possible depuis la sortie de Close to Paradise du groupe montréalais Patrick Watson en septembre 2006.

Cet album est le résultat d'une symbiose entre art et musique qui vous plonge dans un voyage enchanteresque, dont les premières notes tissent les bases d'un cocon de douceur qui vous accompagne et s'intensifie à chaque morceau. Les sonorités électroacoustiques du groupe, possèdent un côté artisanal qui fait naître une atmosphère onirique où se côtoient la frénésie de Luscious Life et la volupté de Slip Into Your Skin. Ces quatre musiciens réinventent à travers treize morceaux le concept du road trip musical. La plume légère de Patrick Watson laisse au voyageur la liberté d'interpréter ses paroles et de construire son propre décor. Ici la traditionnelle ligne droite des road movies laisse place à la route pavée de briques jaunes où toutes les fantaisies sont admises et où les rêves se réalisent. Les mélodies que composent Watson sur son piano possèdent la fluidité de contemporains qu'il admire, tels que Debussy ou Satie, à qui il rend hommage avec Mr Tom.

Son chant aérien ajoute une aura mystérieuse à un univers peuplé de bruitages, de samples et de notes planantes qui prend toute son ampleur sur scène, notamment avec la version a cappella de Man Under The Sea.

Le songwriter et sa bande nous concoctent un album très imagé, dont les multiples influences, cinématographiques et musicales, sont absorbées, remodelées afin d'élaborer une oeuvre unique. Close to Paradise s'inspire sans copier de la douce folie burtonienne ainsi que de l'anarchie lynchienne et évoque tour à tour des artistes tels que les Pink Floyd, Nick Drake, Bjork, Philip Glass ou encore Jeff Bucley.

A la fois folk, pop, alternatif, rock et bien d'autres styles, Close to Paradise nous emmène dans une contrée lointaine que certains appellent même...le Paradis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire