vendredi 8 mai 2009

Bruxelles, Ma Belle





Pour les amoureux des petits week-end à deux, des escapades entre amis ou encore d'une évasion en solitaire, Bruxelles est un bon choix pour changer d'air. On sous estime bien trop souvent le potentiel « d'exotisme » des pays limitrophes. Certes à Bruxelles on parle français, mais aussi wallon, allemand, hollandais, anglais, espagnol, etc... La mixité de cette ville est impressionnante et vous garantie un véritable dépaysement. Ce mélange de cultures peut même parfois vous faire oublier que l'on parle français dans les magasins!

Le style architectural très varié de Bruxelles est à l'image de sa population diversifiée. Si la ville est connue pour être une des capitales européennes du mouvement artistique Art Nouveau elle allie également des constructions au style Art Déco et Moderne. De la Grand Place et ses petites ruelles, au quartier populaire des Marolles, en passant par les bâtiments modernes du quartier Européen, le visiteur change à chaque fois de paysage. Il existe depuis 1991 un parcours spécial pour les amateurs de bandes-dessinée qui propose une vingtaine de fresques peintes sur les façades de la ville par de célèbres artistes tels que Edgar P. Jacobs, Franquin, Geluck... On peut ainsi visiter Bruxelles à travers un itinéraire artistique qui se retrouve également sous-terre avec ses stations de métro décorées de manière moderne et contemporaine. Pour les plus téméraires ou les plus fainéants, l'idéal est de se déplacer à travers le labyrinthe de lignes de tramway de la capitale qui permet un gain de temps considérable!

Comme dans beaucoup de régions d'Europe du Nord, la chaleur humaine prend le pas sur le climat froid et humide. Ici, pluie et sourire ne sont pas incompatibles, loin de là. Que l'on se promène dans le centre-ville où dans les quartiers alentours on retrouve la générosité et la sympathie de leurs habitants.

La richesse culturelle de Bruxelles ne laisse pas à ses habitants le temps de s'ennuyer. Entre concerts, expositions et festivals, le touriste, tout comme le Bruxellois, n'a que l'embarras du choix. Parmi les multiples musées de la ville il est recommandé de visiter en priorité celui des instruments de musique (le MIM) qui propose la découverte de plusieurs centaines d'instruments disposés sur quatre étages. Le visiteur explore ainsi différentes époques, équipé d'un casque infrarouge qui donne la sonorité de chacun des instruments exposés. A faire donc pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Bien que la gastronomie belge soit surtout connue pour ses frites on peut être surpris par la saveur de certains plats comme le beignet de crevettes ou encore le traditionnel potage accompagné de ses tartines beurrées. Il va de soi que l'on peut agrémenter le tout par une des 680 bières belges existantes! Parmi elles on retient principalement la variété des trappistes ou encore la gueuze. Pour découvrir l'authentique gueuze à la framboise ou à la cerise sans arômes ajoutés, une excursion dans la brasserie Cantillon est de mise. Toujours en service, cette brasserie est une des rares à respecter le processus naturel de fabrication de la bière. Après une visite libre dans les différentes salles, où fonctionne encore de superbes machines principalement faites de cuivre, on clôture notre excursion par une dégustation de gueuze au goût si particulier.

Pour les palais sucrés, la tentation sera constamment sur votre route. On compte un nombre incalculable de confiseries, de biscuiteries et bien sur de chocolateries où cohabitent spéculoos, gaufres et chocolats aux parfums très originaux. Si vous souhaitez un séjour sans bémol, mieux vaut éviter le Musée du Chocolat dont l'entrée s'avère chère pour une démonstration inintéressante et un parcours expéditif qui ne vous laissera qu'une amère déception.

Quelques jours suffisent pour s'attacher à Bruxelles et son ambiance cosmopolite. Les amateurs de culture seront comblés par la richesse de cette ville qui donne à voir et à partager. Les promeneurs ne se lasseront pas de flâner au marché aux Puces de la place du Jeu de Balle et de déambuler dans les ruelles alentour. Les fêtards trouveront toujours un pub convivial pour déguster une bonne bière belge. Bruxelles, métropole à taille humaine, rayonne par son histoire, sa modernité, son ouverture et sa culture.

1 commentaire:

  1. Ba ça donne envie....en effet c'est pas la destination à laquelle on pense en premier quand on est en quête de dépaysement!!!Mais après cette petite présentation on en a l'eau à la bouche..:d

    RépondreSupprimer